dimanche 15 octobre 2023

LA LÉGENDE DE SAINT GEORGES ET LE DRAGON. : Symbolique spirituelle




SAINT GEORGES ET LE  DRAGON


(Saint Georges et le dragon, Paolo Uccello, 1470,
 National Gallery, Londres)


Saint Georges sur son cheval blanc délivre une princesse d'un dragon qu'il terrasse (met à terre)



LE DRAGON ET LA PRINCESSE

- Le dragon est le gardien terrifiant d’un trésor caché dans les profondeurs ténèbreuses. 
Il habite dans les entrailles de la terre, dont il crache le feu, ou dans les eaux profondes.
Ses couleurs, orange de feu et noir d’eau, soulignent son ambivalence .
Au plan cosmique il représente les forces telluriques, le chaos primordial, les “eaux d’en bas”. 

(D’après l'icône russe de Novgorod Saint Georges  musée de Saint Petersbourg)

Chez l’Homme il correspond au cerveau reptilien, incontrôlé, de l’instinct vital.
Sur le plan psychanalytique, il représente les émotions profondes, la violence incontrôlée, 
le “ non accompli ”, l’inacceptable, mais aussi l’être profond prisonnier à délivrer.
Le dragon est terrassé ( = mis à la terre ) et non pas tué. Il est reconnecté verticalement par la lance solaire au ciel et à la terre.

- La princesse sauvée par St Georges mène le dragon apprivoisé tenu en laisse avec sa ceinture, sur certaines icônes.

(Détail de Saint Georges et le dragon, Paolo Uccello, vers 1470, 
National Gallery, Londres)

Cela rejoint le mythe de “l’épouse hideuse” se présentant sous la forme d’un serpent ou d'un crapaud que le prince prétendant doit “baiser” pour que la princesse qui lui est destinée reprenne sa forme.

 

(Le Mariage de saint Georges et de la princesse Sabra, Rossetti, 1857, 

Tate Gallery, Londres)



"Tous les dragons de notre vie sont peut-être des princesses qui attendent de nous voir beau et courageux. Toutes choses terrifiantes ne sont peut-être que des choses sans secours qui attendent que nous les secourions. ” ... Rainer Maria Rilke ...



LE CHEVAL BLANC ET LE CAVALIER

- Le cheval blanc, coursier solaire, est un symbole lumineux. Il est bien maîtrisé par le cavalier et fait entièrement corps avec lui. Il représente l’animalité de celui-ci, ses instincts, ses passions maîtrisées. Le cheval regarde le dragon, il informe le cavalier par son intuition. Le cheval et le dragon sont dans l'adversité mais aussi dans la complémentarité comme celle du “ yang ”( le cheval) et du “ yin ” (le dragon).
- Le cavalier est habillé et armé en chevalier (guerrier spirituel). Sa cuirasse d’or en fait un homme de lumière.
(icône de Saint Georges, Alain Chenal, mars 2004, alain.chenal@libertysurf.fr)

Sa main gauche qui tient les rênes du cheval, est posée sur son “hara” son centre énergétique. Sa main droite tient la lance. Son bras, détendu, entièrement soumis à la force spirituelle, enfonce la lance dans la gueule du dragon dans un geste juste et lui transmet sa force transformante. Le visage du saint exprime non la violence des faibles mais la force intérieure tranquille, la sérénité de ceux qui ont mis leur confiance en la Lumière.





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